Le VJ, abréviation de vidéo-jockey, incarne l’équivalent visuel du DJ pour la musique. En manipulant des animations virtuelles en temps réel, il fusionne divers types d’images de manière harmonieuse, en parfaite synchronisation avec la musique. Souvent, il dévoile ses créations lors de performances en direct, offrant ainsi une expérience immersive à son public. Parallèlement, il a la possibilité de diffuser et de partager son travail sur la toile, enrichissant ainsi le paysage numérique de ses talents visuels.
Les performances de VJing incarnent souvent des expériences éphémères et uniques, tout en offrant la possibilité de se matérialiser sous la forme de clips publicitaires ou d’œuvres artistiques pérennes. Pour donner vie à ses animations, le VJ dispose d’une multitude d’approches. Il peut choisir de concevoir lui-même les images qui composeront son « set », en capturant des séquences en temps réel ou en intégrant des fichiers vidéo, des images fixes ou générées par ordinateur, puisées dans une vaste « librairie de médias ».

Grâce à des logiciels dédiés, le VJ orchestre des tables de mixage ou de montage ainsi que des platines virtuelles. Rythmes pulsatoires, effets stroboscopiques, flous saisissants, jeux de transparence, formes géométriques mouvantes, ralentis envoûtants… L’imagination du VJ est sans limite. Une fois réalisé, le résultat de son travail est projeté devant un public attentif.
Le VJ ne se contente pas d’être un artiste ; il est également un technicien émérite. Responsable du bon fonctionnement de son matériel, il doit être capable d’intervenir rapidement en cas de panne ou de dysfonctionnement. Cette polyvalence lui permet d’assurer le déroulement optimal de sa performance, quelles que soient les circonstances.
Le VJ peut également s’associer à d’autres disciplines artistiques pour enrichir les performances. On le retrouve ainsi dans des spectacles théâtraux, des chorégraphies innovantes, des concerts électrisants et bien d’autres types de représentations artistiques.